Un paysage agricole diversifié
Le Pays de L’Arbresle est un véritable trésor de la gastronomie. Nichée dans un paysage agricole idyllique, cette région offre une variété de bons produits. Elle est le reflet d’une agriculture harmonieuse et généreuse. Les cultures sont soigneusement disposées en fonction du relief, de l’ensoleillement et de la protection contre les vents.
Les richesses de l’arboriculture et de la viticulture
L’arboriculture, la viticulture et l’élevage sont les principales activités agricoles de la région. Les vergers, qui s’étendent sur près de quatre cents hectares, émerveillent les yeux lors de leur floraison au printemps. Ces vergers, plantés entre 400 et 600 mètres d’altitude, apprécient les terrains sains et bien drainés des coteaux. La fraise de Courzieu, cultivée en plein champ, est l’un des produits phares de la région. Sa réputation repose sur son délicieux goût acidulé et son parfum sucré qui envahit l’air lors de la cueillette à la mi-juin. Tout comme la cerise de Bessenay, connue pour sa fermeté et sa saveur incomparable, associant terroir et savoir-faire. Tous les deux ans, cette cerise est célébrée lors de l’Eh Cherry Festival, un événement culturel et musical de quatre jours organisé par les comités de Bessenay, Bibost et St-Julien-sur-Bibost. La prochaine fête de la cerise aura lieu en 2025.
La vigne est également omniprésente dans la région, avec de petites et grandes parcelles qui habillent le pied des villages ou les flancs des coteaux. Les collines de la région portent deux appellations : Beaujolais et Coteaux du Lyonnais. Cette double reconnaissance est due à la géologie complexe de la région et à la variété des sols. Au nord de la Turdine, se trouve l’extrême sud du vignoble beaujolais (AOC depuis 1937). Mais comment les différencier ? Il faut se référer à la distance de leur plantation. En effet, les plantations sont plus rapprochées en beaujolais qu’en coteaux. 8 000 à 9 000 pieds par hectare pour le premier, seulement 6 000 à 7 000 pour le second. Si les cépages sont identiques pour les deux appellations (gamay et chardonnay), l’altitude à laquelle s’épanouissent les vignobles est différente. Implantés plus haut, les coteaux du Lyonnais parviennent à maturité légèrement plus tard.
L’apiculture au Pays de L’Arbresle
Tous ces produits du terroir doivent beaucoup aux abeilles. Ces insectes facilitent la pollinisation des cultures fruitières et viticoles. Le miel qu’elles produisent est un agrément typique du Pays de L’Arbresle. Il reflète la diversité et la qualité des fleurs et des plantes de la région.
…………
Envie de découvrir ces produits locaux tout en randonnant ? Partez à la découverte du territoire grâce aux balades gourmandes proposées par l’Office de Tourisme du Pays de L’Arbresle !
Pour découvrir nos producteurs locaux, rendez-vous sur www.monpaysdelarbresle.fr