Les murmures du temps

Un parcours artistique et culturel mêlant
créations contemporaines et patrimoine.
FESTIVAL ET LANCEMENT DU PARCOURS LES 6-7 JUILLET 2024.

Festival Les Murmures du Temps

En ce début d’été, nous vous invitons à partager avec nous un week-end festif pour découvrir les 8 premières œuvres du parcours (3 nouvelles œuvres seront installées au printemps 2025).
Le Val des Chenevières, à proximité immédiate de la gare de L’Arbresle, sera le lieu central de l’événement : vous pourrez passer la journée à découvrir le Pays de L’Arbresle sous tous ses aspects, avec un programme convivial et pluriel. Une série de concerts sera proposée en soirée, avec Amadou & MariamFlavia Coelho et Kanabæ.

Les trois circuits seront accessibles en visite libre ou guidée (3 à 9 km), avec des médiatrices et des animations pensées pour permettre à chacun de mieux appréhender le travail des artistes et le patrimoine environnant.

Lors de ces différents moments, vous croiserez la route des artistes-plasticiens, présents tout au long du week-end : Nathanaël Abeille, Thierry Boutonnier, Julie Escoffier (Duo Evernia), Amandine Guruceaga, Caroline Le Méhauté, Didier Marcel, Laurent Pernot, Stefan Shankland et Vahan Soghomonian.

LES CIRCUITS À DÉCOUVRIR

Les trois circuits ouvrent au public à partir du 6 juillet 2024. Ils seront ensuite accessibles en visite libre de manière pérenne.
Pendant ce week-end d’ouverture, des visites guidées et des animations seront proposées directement sur les circuits.

Ces visites guidées seront gratuites, mais limitées en nombre de personnes.

Circuit D’or et de vin – Samedi 6 juillet :

Circuit autour de Saint-Germain-Nuelles et des Carrières de Glay / Bois des Oncins

Œuvres du circuit :

  • Org-Mitra de Vahan Soghomonian
  • La colonne dorée de Didier Marcel
  • Géo-Empathie de Julie Escoffier (Duo Evernia)

Trois départs sont proposés : 9h / 9h30 / 10h

Rendez-vous au parking devant l’église de Saint-Germain-Nuelles

Durée de la visite : environ 4h (9km)


Circuit La croisée des chemins – Samedi 6 juillet :

Circuit dans le centre historique de L’Arbresle

Œuvres du circuit :

  • Le grand rocher de Laurent Pernot
  • Répartie de Nathanaël Abeille
  • {Accolade lapidaire} de Stefan Shankland

Trois départs sont proposés : 16h / 16h30 / 17h

Rendez-vous au Val des Chenevières, devant l’œuvre de Laurent Pernot

Durée de la visite : environ 2h (3km)


Circuit Les balcons de l’abbaye – Dimanche 7 juillet :

Circuit autour de Sain-Bel et Savigny

Œuvres du circuit :

  • Négociation 147 – Intimité du visible de Caroline Le Méhauté
  • Passage Tissage d’Amandine Guruceaga

Trois départs sont proposés : 9h / 9h30 / 10h

Rendez-vous à la Gare de Sain-Bel

Durée de la visite : environ 2h45 (6km)


SAMEDI 6 JUILLET – JOURNÉE

Au Val des Chenevières (L’Arbresle/Eveux), de 10h à 18h45
Découvrez Les Murmures du Temps et Le Pays de L’Arbresle avec une journée d’animations et une belle soirée de concerts au Val des Chenevières.

Table ronde, « C’est quoi Les Murmures du Temps ? »

Rendez-vous de 14h à 15h pour rencontrer les protagonistes principaux du projet qui présenteront Les Murmures du Temps. À la suite de cette table ronde, une rencontre avec les artistes plasticiens sera possible pour échanger sur les œuvres et leur travail.

D’autres surprises vous attendent, en lien avec les artistes et le projet !
Le Val des Chènevières sera ouvert de 10h à minuit. Entrée libre et gratuite. Restauration et buvette sur place.

Retrouvez le programme complet ici.

Des ateliers

  • L’association minéralogique L’Arbresle Chessy (AMAC) vous accompagnera dans la reconnaissance de minéraux et minerais en lien avec notre quotidien.
  • L’association Les amis du Géoparc Beaujolais vous proposera d’en savoir plus, sur le label « Géoparc » attribué par l’UNESCO qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable, grâce à une exposition et un jeu pour reconnaître les pierres, pour toute la famille !
  • Partez à la découverte du chanvre avec le Groupement de recherche des Amis des associations du patrimoine du Pays de L’Arbresle (GRAAPPA) ! Au programme : exposition, découverte des produits (alimentaire, cosmétiques, vêtements, matériaux de construction), activités ludiques et ateliers pratiques de fabrication de produits à base de chanvre (cordage, cordelette, …).
  • Les membres passionnés et passionnants de l’association Les Carrière de Glay proposeront aux grands des ateliers de sculpture sur pierre et aux petits de modelage sur argile.

Des animations

  • 15h, 16h 17h ou 18h : Partez à la rencontre de la vie foisonnante des prairies avec Céline Jourdain, éducatrice à l’environnement. Des balades de 15-20 minutes vous seront proposées. Rendez-vous au point d’accueil du site où 4 départs seront organisés.
  • Avec la balade des hydromachines, vous serez chargé de protéger les villages de la prochaine crue à partir d’une grande maquette présentant un fleuve dans lequel circule de l’eau. Les villages s’inondent ? Recommencez les aménagements jusqu’à  réussir à tous les sauver !
  • Comité des fêtes [mobile], avec le mondial local de la bille, vous invite à retourner en enfance ! Vous pourrez vous entraîner sur un parcours d’adresse en accès libre, réparti sur 8 plateaux de jeu. Séance d’initiation aux techniques de tir et concours seront aussi au programme.
  • Nos producteurs ont du talent : venez découvrir les différents produits du terroir avec Terres Lyonnaises.

Des rencontres et des expositions

  • 11h – 12h30 : En compagnie de Thierry Boutonnier, d’Arthropologia, d’agriculteurs et d’élus, discussion sur la transformation des agroécosystèmes face aux aléas climatiques. Comment le paysage reflète le manque d’eau et de biodiversité ?
  • 14h – 15h : Table ronde à propos du parcours Les Murmures du Temps, en présence des principaux protagonistes du projet
  • 15h : Rencontre avec les artistes plasticiens
  • 15h30 – 18h30 : Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par Radio Anthropocène, et son plateau radio en direct, qui fera dialoguer Sciences, Cultures, et Sociétés Civiles sur la pluralité des enjeux soulevés par l’Anthropocène. Interviews, débats,  chroniques, podcasts et musiques sont au programme de cet après-midi construit autour du parcours Les Murmures du Temps.
  • Explorez l’histoire du parcours Les Murmures du Temps grâce à une exposition temporaire.
  • Le tissage sera également à l’honneur, avec l’association Les Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise qui présenteront le métier à tisser et des métiers à filer.

Restauration et buvette

Plusieurs food-trucks aux saveurs variées seront présents pour vous régaler tout au long de la journée, de 12h à 23h30 :

  • Les toqués du fromage : croques à la raclette, croquettes, cheesecake au coulis de fruits rouge pour les plus gourmands…
  • Tigmi : spécialité couscous sous toutes ses formes veggie, poulet, merguez…
  • Le Pain du Gone : pizzas et glaces…

Vous pouvez accompagner votre repas d’une boisson locale vendue à la buvette du festival, de 10h à 00h :

  • Bières Ninkasi
  • Bières Prisca
  • Bières Virage 7
  • Vins Agamy
  • Jus de fruits et sodas

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

SAMEDI 6 JUILLET – SOIRÉE

au Val des Chenevières (L’Arbresle/Eveux)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Avant de lancer les festivités, de 18h45 à 19h, le mot d’accueil du Président et du Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle

19H–20H
KANABÆ

Canabæ, c’est le nom de la presqu’île de Lyon à l’époque gallo-romaine, où se trouve encore la Croix Rousse, quartier emblématique de la vie nocturne et musicale lyonnaise. C’est aussi le nom d’un groupe lyonnais de pop rock glam : Kanabæ. Avec une musique puissante et haute en couleurs, ils interprètent des chansons qui parlent de leur génération, de leurs amours, de leurs rêves, de leurs délires. Kanabæ, c’est aussi une énergie désinvolte et sauvage qui emporte le public à chaque concert !

20H30–21H30
FLAVIA COELHO

Flavia Coelho est une chanteuse brésilienne, née à Rio de Janeiro en 1980. Installée en France depuis 2006, elle a conquis le public avec sa musique métissée, qui mêle joyeusement samba, baile funk, reggae, afrobeat, boléro, hip-hop et forró. Sa voix douce et énergique, ses textes engagés et poétiques, et son charisme sur scène font d’elle une artiste unique et attachante.

22H–23H30
AMADOU & MARIAM

Le couple de musiciens et chanteurs maliens se sont rencontrés à Bamako en 1975. Ils ont commencé leur carrière musicale commune en 1980. Leur musique est un mélange unique de musique mandingue traditionnelle et de sonorités occidentales contemporaines, comme le blues, le rock ou le reggae. Amadou & Mariam ont connu un succès international, notamment avec leur album Dimanche à
Bamako, réalisé avec le concours de Manu Chao, qui leur a valu une Victoire de la musique en 2005. Ils ont collaboré avec de nombreux artistes, comme Christophe Maé, Fatoumata Diawara ou encore KOKOKO!. Ils sont également des ambassadeurs de la musique africaine, et des défenseurs des droits des personnes handicapées en Afrique.

Informations pratiques

 

Les objets interdits sur site : bouteilles en verre, objets tranchants, alcool, armes, casques de moto, appareils photos professionnels, combustibles (réchauds à gaz, sprays…).

Les objets autorisés : casques de vélo et gourdes (celles en verre sont interdites).

 

Comment venir au Pays de L’Arbresle ?

  • En train depuis Lyon

Trajet de 30 minutes / Gare SNCF de L’Arbresle
– Ligne Lyon Saint-Paul < > Sain-Bel
– Ligne Lyon Part-Dieu < > Roanne

Consulter les horaires sur : www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Rechercher un itinéraire en train : ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/marque-grise?partner_name

Les tarifs promotionnels disponibles :

  • Illico promo vacances et illico promo samedi : 40% de réduction pour les groupes de 2 à 5 personnes et la gratuité pour les moins de 12 ans.
  • Illico liberté : 25% de réduction en semaine, 50% de réduction les weekends et jours fériés, jusqu’à 3 personnes pouvant bénéficier des réductions les weekends
  • Illico liberté jeunes : 50% de réduction tout le temps, jusqu’à 3 personnes pouvant bénéficier des réductions les weekends

 

  • En car depuis le Département du Rhône

Consulter les lignes et horaires sur : www.carsdurhone.fr

  • En voiture

– Par la RN 7 en venant de Roanne ou de Lyon
– Par la Route Départementale 389 en venant par la vallée de la Brévenne
– Par l’autoroute A6 (Paris < > Lyon) : sorties Anse (n°32) ou Dardilly-Limonest (n°33)
– Par l’autoroute A89 (Clermont-Ferrand < > La Tour-de-Salvagny) : sortie L’Arbresle (n°36)

  • Les parkings

Divers parkings gratuits seront disponibles, pour l’occasion, aux alentours du Val des Chenevières à L’Arbresle :

N’oubliez pas un petit papier pour inscrire votre horaire d’arrivée sur les zones vertes. Les autres parkings sont réservés à la clientèle des commerces (centre-ville et périphérie).

Les personnes en situation de handicap pourront se stationner directement sur site, sur présentation de la carte.

  • En vélo

Près de 250 places pour les vélos sont disponibles au parking du Bigout.

  • En covoiturage

– Via le portail en covoit rendez-vous

Comment se rendre sur les circuits ?

Toutes les œuvres sont accessibles à pied ou en vélo.
Des parkings sont disponibles à l’entrée de chaque circuit. Attention, pour le samedi 6 juillet, il n’y aura pas de parking sur le Val des Chènevières (sauf pour les personnes en situation de handicap).

Où dormir ?

Le camping est interdit sur le site du Val des Chènevières.
Retrouvez toutes les solutions d’hébergement (camping, aires de camping car, chambres d’hôte, etc.) sur le site de l’Office de Tourisme : arbresletourisme.fr