Les murmures du temps

Un parcours artistique et culturel mêlant
créations contemporaines et patrimoine.
OUVERTURE PRÉVUE À L’ÉTÉ 2024.

Festival d’inauguration

En ce début d’été, nous vous invitons à partager avec nous un week-end festif pour inaugurer les 9 premières œuvres du parcours (deux nouvelles œuvres seront installées au printemps 2025).
Le Val des Chenevières, à proximité immédiate de la gare de L’Arbresle, sera le lieu central de l’événement : vous pourrez passer la journée à découvrir le Pays de L’Arbresle sous tous ses aspects, avec un programme convivial et pluriel. Une série de concerts sera proposée en soirée, avec Amadou & Mariam, Flavia Coelho et Kanabæ.

Les trois circuits seront accessibles en visite libre ou guidée (3 à 9 km), avec des médiatrices et des animations pensées pour permettre à chacun de mieux appréhender le travail des artistes et le patrimoine environnant.Lors de ces différents moments, vous croiserez la route des artistes, présents tout au long du week-end : Nathanaël Abeille, Thierry Boutonnier, Julie Escoffier (Duo Evernia), Amandine Guruceaga, Caroline Le Méhauté, Didier Marcel, Laurent Pernot, Stefan Shankland et Vahan Soghomonian.

SAMEDI 6 JUILLET – JOURNÉE

Au Val des Chenevières (L’Arbresle/Eveux), de 10h à 18h45
Découvrez Les Murmures du Temps et Le Pays de L’Arbresle avec une journée d’animations et une belle soirée de concerts au Val des Chenevières.

  • Explorez l’histoire du parcours Les Murmures du Temps grâce à une exposition temporaire.
  • Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par Radio Anthropocène, de 15h30 à 18h30, et son plateau radio en direct, qui fera dialoguer Sciences, Cultures, et Sociétés Civiles sur la pluralité des enjeux soulevés par l’Anthropocène. Interviews, débats,  chroniques, podcasts et musiques sont au programme de cet après-midi construit autour du parcours Les Murmures du Temps.
  • Avec la balade des hydromachines, vous serez chargé de protéger les villages de la prochaine crue à partir d’une grande maquette présentant un fleuve dans lequel circule de l’eau. Les villages s’inondent ? Recommencez les aménagements jusqu’à  réussir à tous les sauver !
  • Comité des fêtes [mobile], avec le mondial local de la bille, vous invite à retourner en enfance ! Vous pourrez vous entraîner sur un parcours d’adresse en accès libre, réparti sur 8 plateaux de jeu. Séance d’initiation aux techniques de tir et concours » seront aussi au programme.
  • Les membres passionnés et passionnants de l’association Les Carrière de Glay proposeront aux grands des ateliers de sculpture sur pierre et aux petits de modelage sur argile.
  • Le tissage sera également à l’honneur, avec l’association Les Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise qui présenteront le métier à tisser et des métiers à filer. Ils vont proposeront également, en compagnie de membres Des Amis du Géoparc d’en savoir plus sur le label « Géoparc » attribué par l’UNESCO qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable avec un jeu de reconnaissance de pierres.
  • L’association minéralogique L’Arbresle Chessy (AMAC) vous accompagnera dans la reconnaissance de minéraux et minerais en lien avec notre quotidien.
  • Partez à la découverte du chanvre avec le Groupement de recherche des Amis des associations du patrimoine du Pays de L’Arbresle (GRAAPPA) ! Au programme : exposition, découverte des produits (alimentaire, cosmétiques, vêtements, matériaux de construction), activités ludiques et ateliers pratiques de fabrication de produits à base de chanvre (cordage, cordelette, …).
  • L’association Les amis du Géoparc Beaujolais vous proposera d’en savoir plus grâce à une exposition et un jeu pour reconnaître les pierres, pour toute la famille !
  • Partez à la rencontre de la vie foisonnante des prairies avec Céline Jourdain, éducatrice à l’environnement. Des balades de 15-20 minutes vous seront proposées. Rendez-vous au point d’accueil du site où 4 départs seront organisés : 15h, 16h 17h et 18.
  • Nos producteurs ont du talent : venez découvrir les différents produits du terroir avec Terres Lyonnaises.

D’autres surprises vous attendent, en lien avec les artistes et le projet !
Le Val des Chènevières sera ouvert de 10h à minuit. Entrée libre et gratuite. Restauration et buvette sur place.

SAMEDI 6 JUILLET – SOIRÉE

au Val des Chenevières (L’Arbresle/Eveux)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

19H–20H
KANABÆ

Canabæ, c’est le nom de la presqu’île de Lyon à l’époque gallo-romaine, où se trouve encore la Croix Rousse, quartier emblématique de la vie nocturne et musicale lyonnaise. C’est aussi le nom d’un groupe lyonnais de pop rock glam : Kanabæ. Avec une musique puissante et haute en couleurs, ils interprètent des chansons qui parlent de leur génération, de leurs amours, de leurs rêves, de leurs délires. Kanabæ, c’est aussi une énergie désinvolte et sauvage qui emporte le public à chaque concert !

20H30–21H30
FLAVIA COELHO

Flavia Coelho est une chanteuse brésilienne, née à Rio de Janeiro en 1980. Installée en France depuis 2006, elle a conquis le public avec sa musique métissée, qui mêle joyeusement samba, baile funk, reggae, afrobeat, boléro, hip-hop et forró. Sa voix douce et énergique, ses textes engagés et poétiques, et son charisme sur scène font d’elle une artiste unique et attachante.

22H–23H30
AMADOU & MARIAM

Le couple de musiciens et chanteurs maliens se sont rencontrés à Bamako en 1975. Ils ont commencé leur carrière musicale commune en 1980. Leur musique est un mélange unique de musique mandingue traditionnelle et de sonorités occidentales contemporaines, comme le blues, le rock ou le reggae. Amadou & Mariam ont connu un succès international, notamment avec leur album Dimanche à
Bamako, réalisé avec le concours de Manu Chao, qui leur a valu une Victoire de la musique en 2005. Ils ont collaboré avec de nombreux artistes, comme Christophe Maé, Fatoumata Diawara ou encore KOKOKO!. Ils sont également des ambassadeurs de la musique africaine, et des défenseurs des droits des personnes handicapées en Afrique.

Informations pratiques

Comment venir au Pays de L’Arbresle ?

  • En train depuis Lyon

Trajet de 30 minutes / Gare SNCF de L’Arbresle

– Ligne Lyon Saint-Paul < > Sain-Bel
– Ligne Lyon Part-Dieu < > Roanne

Consulter les horaires sur : www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Rechercher un itinéraire en train : ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/marque-grise?partner_name

Les tarifs promotionnels disponibles :

  • Illico promo vacances et illico promo samedi : 40% de réduction pour les groupes de 2 à 5 personnes et la gratuité pour les moins de 12 ans.
  • Illico liberté : 25% de réduction en semaine, 50% de réduction les weekends et jours fériés, jusqu’à 3 personnes pouvant bénéficier des réductions les weekends
  • Illico liberté jeunes : 50% de réduction tout le temps, jusqu’à 3 personnes pouvant bénéficier des réductions les weekends

 

  • En car depuis le Département du Rhône

Consulter les lignes et horaires sur : www.carsdurhone.fr

 

  • En voiture

– Par la RN 7 en venant de Roanne ou de Lyon
– Par la Route Départementale 389 en venant par la vallée de la Brévenne
– Par l’autoroute A6 (Paris < > Lyon) : sorties Anse (n°32) ou Dardilly-Limonest (n°33)
– Par l’autoroute A89 (Clermont-Ferrand < > La Tour-de-Salvagny) : sortie L’Arbresle (n°36)

 

Comment se rendre sur les circuits ?

Toutes les œuvres sont accessibles à pied ou en vélo.
Des parkings sont disponibles à l’entrée de chaque circuit. Attention, pour le samedi 6 juillet, il n’y aura pas de parking sur le Val des Chènevières (sauf pour les personnes en situation de handicap).

Où dormir ?

Le camping est interdit sur le site du Val des Chènevières.
Retrouvez toutes les solutions d’hébergement (camping, aires de camping car, chambres d’hôte, etc.) sur le site de l’Office de Tourisme : arbresletourisme.fr