Les murmures du temps

Un parcours artistique et culturel du Pays de L’Arbresle mêlant
créations contemporaines et patrimoine local.

parcours artistique et culturel
du Pays de L’Arbresle

Le Pays de L’Arbresle porte les marques du temps, chaque époque ayant laissé son empreinte et participé à façonner ce territoire.

Sous l’anthropocène, cette nouvelle ère où il devient clair que l’être humain agit irréversiblement sur la planète, sa transformation s’est accélérée, accompagnée de son lot de conséquences sur la biodiversité. Face à l’urgence climatique et aux dérèglements actuels, nous devons apprécier les transformations humaines, anciennes ou récentes, comme des témoins de notre histoire qui nous permettront d’avancer. Il s’agit de composer avec l’existant et d’imaginer collectivement des futurs plus souhaitables.

 

un programme d’actions culturelles et artistiques pour tous jusqu’en 2024
Image 2

Porté par la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, en partenariat avec le groupement Maison Gutenberg, Les Murmures du Temps est un parcours artistique et culturel qui souhaite mettre en avant le patrimoine élargi du territoire : géologique, historique, architectural, industriel, naturel, agricole ou encore vernaculaire, tout en proposant de nouvelles lectures et récits via le prisme artistique.

Pour connecter les futures œuvres du parcours aux enjeux du territoire, une enquête scientifique a été réalisée par l’École Urbaine de Lyon, programme de l’Université de Lyon, en amont de la conception du parcours.

Les œuvres proposeront ainsi un dialogue avec l’existant, tout en cherchant à entraîner des prises de conscience sur notre responsabilité écologique et notre fragilité en tant qu’être humain. Les Murmures du Temps donneront ainsi à voir différemment ce qui nous entoure, et inviteront ainsi à repenser les rapports que nous entretenons avec notre environnement.

intervention des ateliers la mouche sur les marchés des communes de la ccpa !
3 circuits

Trois circuits pour aborder différentes thématiques

Trois circuits jalonnés de onze œuvres d’art pérennes et trois œuvres d’art éphémères seront mis en place à l’été 2024 :

1. Dans le centre historique de la commune de L’Arbresle

2. Autour de la commune Saint Germain Nuelles et des Carrières de Glay

3. Autour des communes de Sain-Bel et Savigny

Les trois circuits seront praticables à pied. Au-delà du choix écologique, la marche porte une symbolique forte, celle de prendre le temps et d’observer notre quotidien de manière différente.

des actions de médiation
culturelle pour faire participer les habitants depuis FÉVRIER 2022

Afin de coconstruire le projet avec les habitant.es et les structures qui animent le territoire, une ambitieuse programmation d’actions culturelles est proposée de février 2022 à l’été 2024.

C’est aussi l’occasion de proposer à chacun, chacune une initiation à différentes pratiques artistiques en lien avec les futurs parcours.

Pour ne rien manquer, suivez l’actu du projet !

parcours artistique et culturel

UN festival d’inauguration à l’été 2024

Co-programmé par Maison Gutenberg et l’École urbaine de Lyon, le festival inaugural sera ancré dans les problématiques du parcours. Tout en célébrant et mettant à l’honneur la richesse du territoire du Pays de L’Arbresle, le festival proposera des réflexions autour de l’impact de l’homme dans la nature.

Il comprendra une ouverture grandiose coïncidant avec l’inauguration du parcours ainsi que des temps forts artistiques, culturels et scientifiques majeurs.

L’EQUIPE PROJET

Pour mener à bien ce projet, la Communauté de Communes s’est associer les compétences d’une équipe pluridisciplinaire composée des membres suivants:

  • Maison Gutenberg en charge de :
    – La coordination globale du projet
    – La définition de la direction artistique générale du projet
    – La prise en charge du commissariat du parcours artistique : sélection et accompagnement des artistes dans la conception de leurs projets et la production de leurs œuvres
    – La programmation artistique sur le lancement du festival
    – La programme de médiation sur toute la durée du projet
  • L’École urbaine de Lyon, en charge de la réalisation du diagnostic territorial préfigurant le fil rouge du parcours et associée à l’élaboration de la programmation du festival inaugural
  • Looking For Architecture, agence d’architecture, en charge de la coordination technique pour la production des œuvres et des aménagements paysagers
  • Terra Publica, agence de communication publique en charge de la définition du nom du parcours et de la création de son identité visuelle et d’un site internet dédié.

 

Cette équipe prestataire est complétée en interne par un binôme Elu / Cheffe de projet en charge de la coordination du projet, en lien étroit avec les différents services de la collectivité afin de positionner le parcours comme un laboratoire à ciel ouvert, au service de l’ensemble des politiques portées par la Communauté de Communes.

La gouvernance du projet

Afin d’assurer une démarche concertée, différentes instances de travail et de validation ont été instaurées :

  • Un comité de pilotage composé d’élus et membres du patrimoine en lien direct avec le parcours en charge de la validation des orientations et du projet artistique,
  • Un comité technique composé de personnes expertes de la culture contemporaine au profil varié (philosophe es qualité, artistes, commissaires d’expo, gestionnaires de lieu de centre d’art…), coéquipiers du projet en capacité d’apporter la contradiction pour l’enrichir et garantir ainsi sa dimension artistique,
    Ont ainsi accepté de faire partie de ce comité technique, nous les en remercions chaleureusement :
    – Lauranne GERMOND, commissaire d’exposition
    – Paul ARDENNE, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain français
    – Pascal YONNET, directeur artistique du parcours artistique « Vent des forêts » dans la Meuse
    – Michel GRISCELLI, conseiller artistique auprès de la DRAC Auvergne Rhône Alpes
    – Bastien JOUSSAUME, artiste, commissaire et coordonnateur du parcours artistique Sillon dans la Drôme
  • Une commission thématique dédiée, composée d’élus communautaires et municipaux en charge d’élaborer les propositions au comité de pilotage et associée aux étapes clés du Comité technique,
  • Des groupes de travail ouverts à tous (élus, habitants, acteurs économiques…) constitués en fonction des besoins, en amont et/ou aval des commissions.