Dans le cadre des animations territoriales proposées sur le territoire du Pays de L’Arbresle pour accompagner la mise en place du parcours artistique, l’artiste Nawelle Aineche réalise une résidence immersive de quatre mois sur le territoire autour des thématiques du lien, de la mémoire et du temps en explorant la pratique du tissage.

Cette résidence création donnera lieu à la réalisation d’une œuvre collective, créée grâce à la participation des habitants du territoire.
L’œuvre prendra forme grâce aux tissus collectés : vêtements, draps et autres textiles hors d’usage.

Cette intervention vient questionner et présenter la pratique du tissage et le rapport que nous entretenons avec le temps, le travail et le collectif. L’essence même du tissu étant l’histoire. L’artiste souhaite mettre en lumière le processus de fabrication que la matière tissée laisse entrevoir : le temps rendu visible par l’assemblage de la matière.

Plusieurs phases collaboratives vont être déployées pour la réalisation de ce projet :

  • Juin 2022 — Phase d’immersion sur le territoire et début de la création de l’œuvre collective

Cette phase d’information et de récolte et transformation des matériaux prend la forme d’interventions sur les places de marché. L’artiste était présente avec son métier à tisser, le 22 juin à Bully et le 25 juin à Sain Bel.  L’occasion pour elle de présenter son projet et la démarche de collecte des tissus (NB: les habitants peuvent à tout moment donner leurs tissus hors d’usage grâce aux malle installées dans les locaux de l’association La Case de Bully et en mairie de Sain Bel).

Les tissus récoltés sont ensuite découpés et décousus pour créer du “fil”. La nouvelle matière est triée et commence à être assemblée grâce au métier à tisser. Petit à petit, grâce à la participation des habitants, une nouvelle matière prend forme en conservant les mémoires individuelles et racontant le geste. L’œuvre rend visible le processus organique et méticuleux du tissage, le mouvement répété, entre gestion du vide et du plein.

  • 1er au 15 septembre – Nawelle Aïnèche sera présente sur la commune de L’Arbresle pour poursuivre le travail de tissage avec les habitants.
  • Samedi 1er octobre – Restitution au Val des Chenevières de 14h à 18h: restitution de la résidence par une action symbolique dans l’espace public du Val des Chenevières : l’œuvre est terminée collectivement puis accrochée en extérieur pour matérialiser le lien tissé.

Retrouvez toutes les dates sur l’agenda !