Cryptide

Cryptide est une œuvre conçue spécifiquement pour le sentier de Savigny.

Lors de sa première visite sur place, Charlotte Charbonnel remarque un fossile sur le chemin caillouteux.

Sensible aux signes, cette découverte qui fait écho au temps ancien devient le point de départ de son projet.Cette zone, comme une grande partie du territoire français, était, au Jurassique, couverte par une mer chaude propice à la vie marine, laissant une abondance de fossiles marins.

L’artiste imagine alors une créature fictionnelle, réminiscence d’une espèce disparue et témoin de cette histoire géologique.Entre forme fossile et organisme non identifié, cet animal écaillé devient grotte géomorphique dans laquelle le visiteur est invité à entrer.

Pour ce projet, l’artiste a fait appel au géologue Frédéric Gaudry, qui a identifié le fossile trouvé sur le sentier comme un moule interne de Coroniceras multicostatum datant du Sinémurien.

En croisant données scientifiques et imaginaire spéculatif, l’œuvre propose une expérience immersive qui met en relation différentes échelles de temps et rappelle les nombreuses ères géologiques ayant façonné le territoire du Pays de L’Arbresle, bien avant l’Anthropocène.

crédit : Arnaud Robin