Parce que l’art est avant tout une question de rencontres, le parcours artistique des Murmures a été conçu comme un prétexte au tissage de liens entre les humains, et à l’écriture d’une histoire commune.
C’est pourquoi ce projet a été réfléchi comme une unité cohérente, avec un avant, un pendant, et un après. Avant le festival et l’inauguration du parcours, la médiation culturelle et artistique a débuté — auprès d’une pluralité de publics et acteurs du territoires — dans le but d’écrire ensemble ce projet au long court. Associations, communes, agriculteurs, habitants, scolaires… tous et toutes sont amenés, par le travail avec les artistes et collectifs, à s’impliquer directement dans le processus créatif et sur la conception et la réalisation du parcours.
La programmation de ces derniers mois a ainsi fait intervenir de nombreux artistes sur l’ensemble du territoire autour de différents médiums (photographie, illustration, tissage, cuisine, gravure, poésie…). Elle a permis de créer de nouvelles coopérations autour de la valorisation de l’existant.
Parce qu’une œuvre ne se limite pas à sa seule enveloppe plastique, elle fait aussi spectacle de valeurs partagées. L’artiste apporte un langage et une vision singulière qui doit être comprise et portée par les habitants, pour favoriser sa réception et ancrer durablement le projet sur le territoire. Des collaborations techniques naissent aussi, avec des acteurs économiques, des entreprises ou écoles du territoire pour la réalisation et la fabrication d’œuvres.
La maison du projet mobile est la matérialisation concrète de ce lien à l’autre : outil précieux pour partir à la rencontre du territoire, ce joli camion a été mis en circulation à l’été 2022. Depuis, muni de son petit espace scénique, il est créé l’événement partout où il s’installe : place de village, esplanade, champ… un spectacle ou un atelier pourrait bien prendre place vers chez vous. Restez connectés !
Pour ne rien louper tout au long de la saison, vérifiez régulièrement l’agenda des ateliers ! Une bonne surprise et de belles rencontres peuvent se cacher n’importe où…