Restitution du projet scolaire réalisé par les écoles Dolto et Lassagne à L’Arbresle et le Collectif Papier Cuisson
Papier Cuisson a pour ambition de mettre en relation la création artistique d’une part, et la cuisine comme source de partage et de lien social. Composé de Ninon Mazeaud, artiste plasticienne et de Armand Lecercq, chef cuisinier, ce projet propose de créer des liens intergénérationnels autour de la nourriture.
Cette proposition à la fois culinaire, culturelle et sociale souhaite valoriser le terroir, développer le lien social et la solidarité, questionner nos habitudes alimentaires et créer des images et des histoires collectives.
Les élèves des écoles Dolto et Lassagne vont être invités à questionner leurs grand-parents pour identifier des recettes, ingrédients et autres habitudes gastronomiques liées à leurs histoires familiales. Cette matière sera mise en parallèle avec les recherches de Ninon et Armand autour des ressources du territoires de la CCPA : agricoles, viticoles, maraichères, etc.
Autour de cette matière, un cycle d’ateliers sera proposé aux élèves : dessin, peinture, herbier dessiné, études des plantes dans nos jardins et dans nos assiettes, comprendre la richesse d’un jardin, l’étendue des plantes comestibles et savoir les reconnaître, élaboration d’une recette, cuisine, etc.
Ce cycle d’ateliers permettre d’aboutir à la création d’une exposition, d’un repas collectif et d’un livre.
Rendez-vous le 9 juin 2023 pour découvrir le travail réalisé par les enfants des écoles autour de la thématique de l’alimentation, du terroir et de la transmission.