Les murmures du temps
Un parcours artistique et culturel du Pays de L’Arbresle mêlant
créations contemporaines et patrimoine local.
un programme
d’actions culturelles
et artistiques pour
tous jusqu’en 2024
Afin d’assoir l’ancrage territorial du projet, de nombreuses actions culturelles (plus d’une soixantaine de rendez-vous sur l’année 2022) sont proposées tout au long des trois années de mise en œuvre du projet.
L’objectif consiste à faire participer les habitants et les acteurs des dix-sept communes du territoire à cet ambitieux projet tout en les initiant à différentes pratiques artistiques en lien avec les thématiques abordées par le parcours.
Cette première période d’expérimentations doit permettre de créer des liens durables avec le territoire, de sensibiliser ses acteurs au projet dans son ensemble et de faire participer le plus grand nombre à sa mise en œuvre.
Les ateliers et temps forts sont ouverts à tous et proposés gratuitement.
Des formes d’art
contemporain plurielles
Cette programmation fait intervenir des artistes locaux ainsi que des artistes lyonnais afin de croiser les regards. Elle invite autant de pratiques visuelles telles que la photographie, la peinture, la gravure que de propositions issues du spectacle vivant.
Les artistes iront à la rencontre progressive des différentes communes et de leurs acteurs par la marche, le vélo ou encore en investissant des places de villages grâce à la Maison du Projet Mobile.
des thématiques qui résonnent
avec celles du parcours
Les artistes sont invités à construire leur projet au plus près des enjeux du territoire, en questionnant nos manières de l’habiter et ses composantes matérielles et sensibles.
Comment pouvons-nous collectivement dessiner les contours de notre histoire commune en partant de nos expériences individuelles ?
Quel lien entretenons-nous avec le vivant, le monde animal, les éléments ?
Quels usages faisons-nous du tissu dans notre quotidien et comment l’industrie textile a-t-elle façonné le territoire ?
Autant de projets qui invitent les participants à partager leurs expériences individuelles, tout en partant à la découverte de pratiques artistiques.
Tenez-vous informés en vous inscrivant à la newsletter du projet !
LA MAISON DU PROJET MOBILE
Pensée comme un lieu de vie et de rencontre, la Maison du Projet Mobile, est également la vitrine du parcours artistique. Logée dans un véhicule itinérant, elle doit permettre de porter le projet à connaissance du plus grand nombre, en rayonnant sur le Pays de L’Arbresle et au delà. Pour parfaire ce rôle vitrine, son habillage a été confié à l’artiste Illustrateur Séverin MILLET.
Lieu de résidence de jour pour les artistes qui pourront ainsi présenter leur travail au public, elle est également, grâce à son espace scénique, un lieu de représentation dans le cadre des animations culturelles en lien avec le projet de parcours.
Cette scène ambulante circulera sur le territoire à partir du mois de septembre 2022. Restez à l’affût, des événements festifs seront organisés pour son inauguration ! Rendez-vous sur l’agenda.