Nathanaël Abeille
Répartie

La croisée des chemins – L’Arbresle
Quai des Frênes

L’ŒUVRE

Chaque après-midi, une ligne de soleil apparaît sur les façades qui bordent la Turdine, Quai des Fresnes. Orientées nord, ces dernières ne reçoivent jamais de lumière naturelle. Plusieurs épis de faîtage, conçus par Nathanaël Abeille, ont été installés sur les toits de la colline d’en face, plein sud. Ils sont en verre et réfléchissent
un peu de lumière astrale. Les rayons solaires atterrissent dessus et projettent sur les façades nord une ligne colorée qui se déplace d’ouest en est.

C’est un éclairage diurne, une lente chorégraphie orchestrée par la course du soleil couchant. Cette œuvre dépend du temps qu’il fait et du temps qui passe. À travers ces réflecteurs, Nathanaël Abeille questionne la présence de la lumière naturelle en milieu urbain et notre dépendance à l’énergie solaire.

L’ARTISTE

Né en 1986, Nathanaël Abeille vit et travaille à Marseille. Il est diplômé en design de l’École nationale supérieure
des Arts Décoratifs en 2011 et de l’EnsadLab en 2014. Il réalise des réflecteurs solaires. Ses installations et ses objets interrogent notre rapport au soleil. Il privilégie les dispositifs pérennes et techniquement rudimentaires.

L’efficacité lumineuse de ses interventions est traitée avec autant de soin que leur impact décoratif. Son travail consiste à modifier de façon infra-ordinaire ce qui existe. Par réflexion, il réforme deux axiomes : l’immuable diagramme solaire, et l’intouchable architectonique de nos villes.

LE CONTEXTE PATRIMONIAL

Le principal trait de caractère du Pays de L’Arbresle émane de sa géographie particulière dictée par la confluence
de la Brévenne et de la Turdine. Ces deux vallées, qui entaillent nettement les collines septentrionales du Lyonnais et les derniers plateaux du Sud-Beaujolais, dessinent à leur point de rencontre un relief plus ouvert. Au centre de ce bassin, le vieil Arbresle trône sur son rocher.

Cette géographie, stratégique d’un point de vue commercial et militaire, offre aussi des qualités indéniables d’accès à l’eau et d’orientation pour l’habitat, et explique l’installation précoce des hommes et l’essor urbain du secteur. Mais elle explique également les contraintes de L’Arbresle en matière de développement urbain.

Source « Carnet de territoire, Le Lyonnais Monts et Coteaux », CAUE Rhône Métropole