Dans le cadre du programme d’actions culturelles qui accompagnent le projet artistique Les Murmures du Temps, l’artiste Dounia Jauneaud était en résidence autour de la thématique de la géologie.
Ses investigations l’ont conduite à rencontrer plusieurs acteurs et experts de ce domaine ayant accepté de lui partager la richesse de leur savoir. L’artiste a également pu s’initier à la taille de la pierre, guidée par les tailleurs de pierre professionnels des Carrières de Glay.
Pour retranscrire son immersion, l’artiste souhaite réaliser une carte subjective qui guidera les habitants sur un parcours de marche symbolique.
Cette carte est composée d’images, de textes scientifiques, poétiques et fictifs. Elle constitue l’objet d’une récolte de textures et de matières autour de la géologie du territoire partant d’une échelle macro/micro et suivant le processus d‘évolution jusqu’à la ressource industrialisée.
Cette carte a pour objectif de mettre en lumière l’omniprésence de la géologie dans tout ce qui nous entoure au quotidien et de déployer le grand potentiel de l’imagination autour du monde passé. Cet immense patrimoine terrestre nous relie d’une autre manière sur les territoires et replace radicalement l’humanité dans un autre espace temps.
La photographie, la technique de frottage, et l’estampe sont utilisées pour nourrir ce propos. Le montage de cette carte sous forme de micro-édition prochainement consultable à l’Office du Tourisme du Pays de L’Arbresle sera un travail de superposition, d’association et de collage qui permettra d’être un objet interactif et subjectif. Il sera possible de lire la carte de plusieurs manières différentes et jouera sur l’aspect mystérieux du déroulement du temps.
Cette résidence a donné lieu à un temps de restitution lors de la fête de la Pierre à Saint Germain Nuelles les 17 et 18 juin 2022 en présence de Frédéric Gaudry, géologue et président de l’Association Minéralogique de L’Arbresle Chessy-les-Mines, pour le propos scientifique.
Retrouvez tous les ateliers sur l’agenda !