Au cours de l’année 2022, cinq artistes sont intervenus sur le territoire sous le format de résidences immersives autour des thématiques du parcours : le patrimoine, l’expérience de la ville, la géologie, l’architecture ou encore le paysage et la valorisation du vivant. Cette programmation d’interventions croisées a été pensée pour explorer différents médiums tels que l’écriture poétique, la gravure, la photographie. Avec leurs regards et pratiques singuliers, les artistes ont œuvrés dans un objectif commun : proposer une vision sensible du territoire à travers leur regard d’artiste en prenant appui sur les spécificités du territoire.
L’artiste arbresloise Edith Silva a invité les habitants de L’Arbresle à mettre en récit leurs expériences de la ville, autant dans l’exploration de souvenirs que de lieux ou trajets empruntés à travers une initiation à l’écriture poétique. Elle a produit un recueil de mémoires poétiques arbresloises.
L’artiste Dounia Jauneaud a choisi de s’intéresser à la thématique de la géologie afin de constituer une carte symbolique des ressources terrestres. Elle a rencontré plusieurs spécialistes du sujet : géologues, historiens, tailleurs de pierre…
L’artiste Marie Bonnin a récolté en arpentant les différents chemins des environs, des végétaux, des minéraux et prélevé des échantillons de matières, de couleurs, effectué des relevés graphiques et photographiques. Autant de fragments de territoire qui ont nourrit une enquête poétique des lieux parcourus.
Les Ateliers du Collectif est composé de trois architectes, artistes et designers. Ensemble, ils ont arpenté neuf communes du Pays de L’Arbresle et photographié des fragments du territoire : façades de maisons, murs, portes, pierres… Mises en forme à la manière de cartes postales, ces images poétiques évoquent des histoires. Les artistes ont ensuite invité les enfants et séniors du village de Courzieu, à partir de ces « cartes postales » à partager leurs mémoires, anecdotes du territoire et récits imaginaires.
L’artiste Marion Bornaz, photographe lyonnaise, réalisera sa résidence au moins d’avril 2023.
Ces résidences ont donné naissance à des images et des textes produits par les artistes ou par les habitants lors d’ateliers. Leurs recherches ont également été publiées au sein de petites éditions. Pour la restitution qui aura lieu idéalement au printemps 2023, les artistes souhaitent mettre en commun leurs recherches et leurs productions afin de donner forme à cette « cartographie sensible du territoire ». C’est l’occasion d’inviter les habitants à découvrir le fruit de leurs recherches lors d’un temps convivial en extérieur.
Cette exposition aura lieu les 3 et 4 juin à La Chèvrerie de Milo à Sourcieux-Les-Mines. Retrouvez toutes les informations sur l’agenda !