Ateliers La Mouche est une association qui prône une poétique de l’habitat citadin à travers son patrimoine industriel. Dans le cadre des animations territoriales proposées sur le territoire du Pays de L’Arbresle pour accompagner la mise en place du parcours artistique, l’association est venue proposer diverses interventions sur les marchés afin de questionner les habitants sur le patrimoine bâti, naturel et humain du territoire. Neuf communes ont ainsi pu être associées à cette démarche : Saint Germain Nuelles, L’Arbresle, Eveux, Bibost, Saint Julien sur Bibost, Lentilly, Sain Bel, Bessenay, Saint Pierre la Palud.
À travers les données récoltées, le collectif a souhaité en apprendre davantage sur les rapports que les habitants entretiennent avec leur commune et les différents espaces qui les composent. Les récits insolites et anecdotiques des usagers ont permis de nourrir une réflexion sur l’identité du territoire.
Cette première phase s’est clôturée par un évènement de restitution le 17 juin 2022 au Val des Chenevières à L’Arbresle au cours duquel “Les Murmureuses” ont pu dévoiler le livret des anecdotes, dessins, histoires recueillis auprès des habitants des communes visitées. Pour les curieux, une version numérique est disponible sur demande !
Dans un second temps, et à compter de septembre 2022, les Ateliers la Mouche animeront un programme de balades péri-urbaines dans les espaces intermédiaires des trois circuits artistiques.
L’objectif de ces interventions est donc d’établir un diagnostic “sensible” du territoire pour ensuite découvrir les espaces mis en récits avec les habitants !
Retrouvez toutes les interventions sur l’agenda !