Stefan Shankland
{Accolade Lapidaire}
La croisée des chemins – L’Arbresle
Place de la République
L’ŒUVRE
{Accolade Lapidaire} est une sculpture horizontale intégrée à la place de la République de L’Arbresle. Elle est composée de sept signes graphiques inspirés par sept motifs architecturaux présents dans le vieil Arbresle. Un patrimoine ordinaire et extraordinaire qui s’étend du Moyen Âge au XXe siècle. Chacune des sept formes incrustées dans le sol de la place de la République est réalisée avec un béton recyclé teinté dans la masse.
Les matériaux utilisés pour la production de ces différents éléments nous renvoient à l’histoire des interactions constantes qui existent depuis des millénaires entre l’activité humaine et les ressources géologiques présentes sur le territoire de L’Arbresle.
L’œuvre proposée est un sol minéral ordinaire sur lequel nous marchons aujourd’hui. Si, par ses formes, elle
renvoie à plus de mille ans d’histoire architecturale, par sa matérialité elle nous relie au temps profond, aux ères géologiques, à la diversité des roches et des pierres présentes dans ce territoire et dont certaines ont été façonnées il y a près de 450 millions d’années.
Stefan Shankland propose ainsi de faire cohabiter l’histoire naturelle et l’histoire anthropique du territoire, de les réunir et de leur donner une place dans l’espace public.
L’ARTISTE
Né en 1967 à Paris, Stefan Shankland vit et travaille à Ivry-sur-Seine et à Nantes. Il est artiste plasticien, chercheur et enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes). Il mène depuis près de vingt ans des projets de recherche et de création en lien avec les transformations urbaines. Il est principalement connu pour ses interventions artistiques dans l’espace public, son implication dans des projets d’économie circulaire et la conduite de recherches explorant nos représentations des mutations.
Il est notamment l’auteur du « Marbre d’ici » un protocole de transformation des gravats issus des démolitions d’immeubles en un béton recyclé à haute valeur ajoutée écologique, esthétique, patrimoniale et sociale.
LE CONTEXTE PATRIMONIAL
La ville de L’Arbresle juxtapose plusieurs époques historiques : gallo-romaine, médiévale, Renaissance, industrielle, moderne, contemporaine. Cela se manifeste particulièrement sur le secteur de la place de la République par la présence de l’hôtel des Valous d’époque Renaissance, d’une ancienne usine de tissage ou encore du bâtiment de la médiathèque actuelle datant de la fin du XIXe siècle.
Nous retrouvons parfois cette juxtaposition sur un même édifice, à l’image de l’ancienne mairie (au n°1 de la place) où se retrouvent plusieurs pierres utilisées à des époques différentes : calcaire à gryphées d’Apinost (Bully) et des Mollières (L’Arbresle) et calcaire jaune des Carrières de Glay (St Germain Nuelles).
Plus d’informations sur la conception de l’œuvre : http://marbredici.org/accolade-lapidaire