Vahan Soghomonian
ORG-MITRA

Circuit D’or et vin – Saint-Germain-Nuelles
Passage sous l’A89

Troisième version d’un projet intitulé ORG, l’œuvre in situ proposée par Vahan Soghomonian s’inscrit autant dans le prolongement de ses propres recherches que dans le territoire de L’Arbresle. Lui qui aime à construire des instruments – de musique et d’observation à la fois, élabore ici une troisième « métamorphose » après un premier Org, petit et mobile, et un deuxième qui « fait chanter la montagne » dans la Drôme. « Org-Mitra » propose pour sa part une expérience immersive singulière à qui pénètre dans le tunnel du circuit « D’or et de vin ».

« Dans le contexte des Murmures du temps, nous avons choisi d’envisager le projet de manière littérale et de faire murmurer le temps. » Installé en hauteur, l’instrument composé de tubes métalliques dorés est inspiré des stalactites propres aux galeries naturelles dans sa forme, et des pierres dorées du Pays de L’Arbresle pour sa couleur. Doté de capteurs qui détectent la présence de tout visiteur, il se déclenche alors pour proposer une séquence sonore composée d’unités musicales et de poèmes récités. Cette séquence est déterminée par le passage des voitures sur l’autoroute juste au-dessus. Génératif, chaque poème est différent, et puise dans trois sources d’enregistrements.

Discret, quoiqu’indispensable à toute séquence musicale, vient d’abord le silence. Ensuite, une musique aléatoire constituée de différentes notes, percutées ou frottées, issues de l’instrument créé pour cela par l’équipe de l’artiste : le mitraphone. Pour finir, des poèmes chuchotés comme on murmure le temps, composés de « mots d’occasion », récoltés auprès d’habitants lors de trois temps forts entre décembre 2023 et mai 2024 sur le territoire du Pays de L’Arbresle.

Seul pour une résidence dans le fameux Couvent de la Tourette (bâti par Le Corbusier et Xenakis), Vahan Soghomonian profite du solstice d’hiver, figé dans ce « temps éternel », pour écrire en s’imaginant vivre « dans un caillou, dans le noir, sans temps ». Ensuite vient celui des ateliers d’écriture dans une école élémentaire, avec des enfants commençant juste leur voyage dans le langage écrit, puis celui réalisé à l’Hôpital de L’Arbresle avec des êtres en situation de dépendance, à qui « le langage commence à échapper ». C’est une voix chuchotante qui restitue le fruit de ces ateliers, relevant la délicate mission d’unir les mots des uns et des autres pour créer un harmonieux chant collectif.

Si l’autoroute a créé une fissure en coupant la commune de Saint Germain Nuelles, en divisant certains terrains et détruisant certaines maisons, l’œuvre de Vahan Soghomonian tente de « reconnecter tous les éléments » en faisant résonner cet espace, en le rendant sensible, mouvant. Elle insuffle de la poésie dans le trivial du quotidien en élevant le passage des voitures en signal qui déterminera le rythme du poème. Elle transforme ce lieu de passage en lieu de partage et d’émotions, à débusquer au détour ici d’un mot, là d’une note, composant la musique du temps et des hommes qui le vivent.

 

LE CONTEXTE PATRIMONIAL

Aussi appelée la Transeuropéenne, cette autoroute relie Bordeaux à Lyon, en passant par Clermont- Ferrand. Le chantier global fut titanesque, comparable à celui d’une autoroute de montagne : trois tunnels, huit viaducs et cinq échangeurs. Le projet a été lancé en 1991 dans le but de désenclaver le centre de la France.

Le dernier tronçon de l’A89 qui dessert le Pays de L’Arbresle est long de cinquante kilomètres et a été mis en service en 2013. Localement, l’autoroute répond à un besoin de rapprochement avec les grandes villes voisines. C’est un lien direct vers l’extérieur du territoire, favorisant son attractivité et son développement économique. Cependant l’autoroute amène aussi son lot de conséquences écologiques : altération des habitats naturels, fragmentation spatiale des écosystèmes, rejet de CO2.

 

Artisans ayant contribué à la réalisation de l’œuvre :

  • Rémi George – compositeur et programmeur son et texte
  • Harold Barme – auteur du texte Hymnes
  • Jonas Baroude – production (Mitraphone, habillage zinc du pont)
  • Audric Chauvin – système de lumières et câblage de l’ORG
  • Mansour Belarbi – câble du tunnel
  • Dopam’in – bureau d’étude
  • Pathel Industrie – assemblage des modules de l’ORG
  • Serrurerie Barul – assemblage du pont
  • Applitherm – projection thermique de laiton
  • Freyssinet – implantation de l’ORG
  • Toulev&go – levage et transport
  • Les Machines Chouettes – impression 3D
  • Elsa Kritkanjanapan – chargée de production