Julie Escoffier (Duo Evernia)
Géo-empathie
D’or et de vin – Saint-Germain-Nuelles
Sentier des Grenadières
L’ŒUVRE
Géo-Empathie met en scène les interactions du vivant au cœur de l’activité viticole et propose de porter attention à la préservation des sols. Pensée comme une ode au travail de la vigne, la sculpture se construit dans le temps, avec les éléments et en collaboration avec le vivant. La partie supérieure sert de réceptacle pour les eaux de pluie mais aussi à accueillir des offrandes de vin, dites « libations ». Ces liquides orientés vers la stèle se chargent en sels de cuivre, sculptent et colorent progressivement la pierre calcaire. En articulant l’art et la science, cette œuvre s’intéresse à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
Elle souligne l’acidité des eaux de pluie lyonnaises, questionne les différentes pratiques de traitement de la vigne et cherche à provoquer par la réactualisation d’un rituel ancestral : empathie, partage et harmonie. Des transformations d’ordre chimique , physiques et biologiques sont ainsi à l’œuvre dans cette sculpture évolutive, faisant plus largement écho au territoire naturel, culturel et industriel du Pays de L’Arbresle.
L’ARTISTE
Née en 1989, l’artiste Julie Escoffier vit et travaille dans la région lyonnaise. Diplômée de l’ENSBA-Lyon en 2013, elle a suivi un post-diplôme à l’ENPEG à Mexico en 2014. Pour la conception de cette sculpture, la plasticienne a collaboré avec Héloïse Thouément (1989, Rennes), ingénieure en chimie et en environnement (PhD, TU Delft), spécialisée dans l’étude des pollutions environnementales.
Ce duo nommé Evernia s’intéresse à divers mécanismes de dégradation ou d’évolution, tout en enquêtant sur leurs causes et en proposant, sur la base d’un dialogue entre l’art et la science, une interprétation. Leur collaboration prend la forme de conférences, expositions, médiations, performances ou publications, tout en s’appuyant sur des recherches et des expérimentations variées.
Remerciements : le domaine de Rotisson pour l’accueil de la sculpture sur leur parcelle. La société Biomède pour les sels de cuivre (obtenus via la technique de phytoextraction).
LE CONTEXTE PATRIMONIAL
La vigne est partout, petites ou grandes parcelles habillent le pied des villages et les flancs des coteaux. Le territoire est au confluent de deux appellations : Beaujolais et Coteaux du Lyonnais. La réputation de la
première n’est plus à prouver, quant à la seconde, elle connaît une renommée croissante au niveau national. Ce succès grandissant tient notamment à l’émergence d’une nouvelle génération de vignerons.
Depuis 1938, cinq communes du Pays de L’Arbresle dont Saint-Germain-Nuelles, sont rattachées à la zone d’appellation contrôlée Beaujolais. Elles forment en quelque sorte l’entrée sud du vignoble beaujolais, et produisent sur des sols essentiellement argilo-calcaires. Les cépages utilisés sont le Gamay noir pour le rouge et le Chardonnay pour le blanc.