Julie Escoffier (Duo Evernia)
Géo-empathie

Circuit D’or et de vin – Saint-Germain-Nuelles
Sentier des Grenadières

Composé de Julie Escoffier, artiste plasticienne dans la région lyonnaise, et d’Héloïse Thouément, ingénieure chercheuse en chimie et environnement, le duo Evernia collabore depuis 2020 et offre au circuit « D’or et de vin » une sculpture toute de courbes douces à la blancheur immaculée. Une blancheur qui n’est qu’un point de départ pour cette œuvre évolutive, pensée pour interagir avec les éléments et changer d’aspect à mesure que passe le temps.

Se détachant du paysage de vignes qui l’entourent par son éclat blanc, la sculpture est ainsi amenée à s’y fondre de plus en plus. Elle s’enracine dans son espace d’abord par sa base : une stèle en pierre dorée, extraite d’une carrière locale. Dans ses motifs et dans sa texture, la forme en béton qui s’élance au-dessus de la stèle rappelle le bois de la vigne environnante, elle vient embrasser un réceptacle en cuivre martelé conçu pour recevoir les eaux de pluie. Patiné à l’aide d’une recette pensée par le duo pour oxyder la matière et lui donner une teinte bleutée très particulière, il oriente l’eau vers la stèle, qui à son tour se teintera peu à peu de bleu puis, dans un temps beaucoup plus long, se creusera. Des transformations d’ordre chimique, physique et biologique intensifiées par l’acidité des pluies lyonnaises.

Mêlant leurs affinités créatives et scientifiques, les membres du Duo Evernia se donnent toutes les chances de parler au cœur et à l’esprit de chacun. Lors d’ateliers organisés dans un collège du Pays de L’Arbresle, Julie Escoffier et Héloïse Thouément ont utilisé avec ingéniosité leurs compétences respectives pour mieux guider les participants. Commençant par l’évocation de procédés physico-chimiques, comme la réfraction de la lumière ou la chromatographie, ces ateliers ont ensuite permis aux participants d’extraire des couleurs de plantes, avant de se lancer dans la création d’œuvres personnelles. Des projets en lien avec les quatre éléments qui ont été exposés lors du festival des Murmures du temps pendant l’été 2024 et ont participé à la diffusion du message porté par le duo. Héloïse précise qu’elles ont « conçu cette œuvre dans le but de rappeler l’importance de créer une relation empathique avec les sols ».

Julie renchérit en confirmant que, « l’idée, c’était d’élaborer une sculpture pensée comme une ode à la vigne, qui viendrait raconter les mécanismes à l’œuvre dans les sols qui nous entourent, nous permettrait de réfléchir à l’impact que nous avons en tant qu’êtres vivants sur l’environnement et ainsi de penser un futur différent. » Pour souligner cette interaction, cette relation possible, le duo a ajouté un élément à la cime de sa création : un bol à libations. Elles proposent, via cet élément, de réactualiser le rite ancestral du même nom. Hérité notamment de la gaule romaine, il consistait à l’époque en des offrandes d’eau ou de vins aux Dieux ; ici, c’est la terre que le visiteur est encouragé à honorer en faisant un don. Élevée au rang de divinité, la terre retrouve sa superbe aux yeux de celui qui l’observe et la considère.

LE CONTEXTE PATRIMONIAL

La vigne est partout, petites ou grandes parcelles habillent le pied des villages et les flancs des coteaux. Le territoire est au confluent de deux appellations : Beaujolais et Coteaux du Lyonnais. La réputation de la première n’est plus à prouver, quant à la seconde, elle connaît une renommée croissante au niveau national. Ce succès grandissant tient notamment à l’émergence d’une nouvelle génération de vignerons.

Depuis 1938, cinq communes du Pays de L’Arbresle dont Saint-Germain-Nuelles, sont rattachées à la zone d’appellation contrôlée Beaujolais. Elles forment en quelque sorte l’entrée sud du vignoble beaujolais, et produisent sur des sols essentiellement argilo-calcaires. Les cépages utilisés sont le Gamay noir pour le rouge et le Chardonnay pour le blanc.