Les Murmures du Temps, un parcours, trois circuits

“Les Murmures du Temps” est un parcours artistique et culturel qui se déploie à travers le Pays de L’Arbresle, dans l’ouest lyonnais. Il propose un parcours alliant le patrimoine local à des créations contemporaines. Les œuvres d’art sont installées sur des chemins de randonnée ou dans les communes, en plein air et de manière permanente.

Elles offrent aux visiteurs une nouvelle perspective pour découvrir ce territoire tout en reflétant ses enjeux à travers son histoire, sa culture et son identité.

Trois circuits accessibles en mode doux ont été conçus, avec onze œuvres d’art disséminées sur les différents itinéraires.

 

Circuit – D’or et de vin

Nous nous tournons maintenant vers le parcours, baptisé “D’or et de vin”. Cet itinéraire s’étend de Saint-Germain-Nuelles jusqu’aux Carrières de Glay, une région connue pour son riche patrimoine viticole. Tout au long du circuit, vous découvrirez les œuvres de Vahan Soghomonian, Didier Marcel et  Julie Escoffier (Duo Evernia), offrant ainsi une expérience immersive qui mêle art contemporain et patrimoine local.

 

Les trois œuvres à découvrir

“Org Mitra” de Vahan Soghomonian 

ORG MITRA est un instrument de musique créé pour faire chanter une autoroute et murmurer un tunnel. L’œuvre prendra la forme de stalactites descendant du plafond, sous l’autoroute A89. La composition sonore sera créée à partir de séquences qui répondent à la fréquentation de l’autoroute, ainsi que de témoignages récoltés par l’artiste auprès des habitants du territoire.

“La Colonne Dorée” de Didier Marcel 

L’œuvre constitue à la fois une borne marquant l’orée de la forêt et un monument agricole. Composée de moulages de bottes de paille empilés, la sculpture fera écho par son éclat à la pierre dorée locale. La culture de la parcelle où elle est installée et le rythme des saisons contribueront aux variations de l’œuvre. La Colonne Dorée se réfère aussi à l’ordre industriel inventé par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Un travail marqué par l’articulation entre les forces de la nature et le génie humain.

“Géo-Empathie” de Julie Escoffier (Duo Evernia) 

L’œuvre mettra en scène les interactions du vivant au cœur de l’activité viticole, en articulant l’art et la science. Pensée comme une ode au travail de la vigne, la sculpture se construira dans le temps. La partie supérieure, en partie cuivrée, servira de réceptacle pour les eaux de pluie, mais aussi pour recueillir des offrandes de vin. Ces liquides orientés se chargeront en sels de cuivre, sculptant et colorant progressivement la pierre. Le Duo Evernia explore les effets de l’activité humaine sur l’environnement et propose de porter attention à la préservation des sols.

 

Découverte du patrimoine

Saint-Germain-Nuelles 

La commune de Saint-Germain-Nuelles abrite deux églises, héritage de la fusion des deux communes de Saint-Germain et de Nuelles. Leur architecture, typique de la région, est un mélange de styles roman et gothique, avec des éléments distinctifs tels que des vitraux colorés, des voûtes en berceau et des clochers octogonaux. En outre, ces églises abritent une riche collection d’art sacré, comprenant des statues, des retables et des peintures murales.

Les Carrières de Glay 

Les Carrières de Glay possèdent un riche patrimoine historique. Elles ont été exploitées pendant 500 ans, du XVᵉ siècle jusqu’en 1947. La pierre était extraite par des hommes qui partageaient leur temps entre les travaux des champs, des vignes et la carrière. Utilisée pour construire les fermes, châteaux, églises, lavoirs ou encore murets de toute la région jusqu’au centre de Lyon, la pierre dorée illumine encore aujourd’hui les paysages et les villages du Pays de L’Arbresle.

Les difficultés croissantes d’extraction de la pierre ont entraîné une importante augmentation des coûts d’exploitation face à la concurrence du ciment et d’autres matériaux de construction. Les carrières ont donc cessé leur activité en 1947.

Créée en 2005, l’association “Les Carrières de Glay” compte soixante-dix adhérents qui entretiennent, aménagent et animent ce lieu accessible à tous les publics, avec le concours de la Municipalité de Saint-Germain-Nuelles, du département du Rhône et de l’office du tourisme du Pays de L’Arbresle. Elle organise également des ateliers de sculpture et de forge.

Tous les deux ans, l’association et la commune de Saint-Germain-sur-Arbresle organisent la grande fête de la pierre qui réunit environ 2 000 visiteurs. La prochaine aura lieu le week-end 25 et 26 mai 2024.

Domaine viticole de Rotisson

Le Domaine de Rotisson accueille sur l’une de ses parcelles, à la sortie du Bois des Oncins, l’œuvre de Julie Escoffier (Duo Evernia), Géo-Empathie.

C’est une exploitation viticole d’environ 23 hectares de vignes située à Saint-Germain-Nuelles. Le domaine pratique une agriculture raisonnée et est certifié Terra Vitis depuis 2008. Il a entrepris sa conversion en viticulture biologique depuis 2020.

Le domaine produit une gamme de vins d’exception tels que du Bourgogne ou du Beaujolais. Grâce à la diversité de ses parcelles et à la qualité de son terroir, le Domaine de Rotisson est le reflet de la richesse du patrimoine viticole de la région.

Comment venir ?

🚃 Gare la plus proche : L’Arbresle : TER et Tram-Train

🚌 Liaison pour rejoindre le début du parcours : Ligne de bus : Ligne 285 au départ de la gare